• Source des images : allociné - edmovieguide - legenoudeclaire - foxmovies - bustle

     

    Miss Peregrine et les enfant particuliers

     

    Fiche technique 

     

    Réalisateur : Tim Burton

    Avec : Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson,

    Judi Dench, Ella Purnell, Terence Stamp, etc

    Nationalités : Américaine, belge et britannique

    Année de production : 2016

    Genres : Fantastique, aventure

     

     

    Synopsis

     Jacob retrouve un soir son grand-père mort dans des circonstances étranges. Jacob découvre alors que les histoires qu'il lui racontait étant petit étaient vraies. Miss Peregrine et les enfants particuliers vivent isolés sur une petite île du Pays de Galle. Chacun possède une particularité, ainsi que des puissants ennemis qu'ils devront combattre. 

     

    Miss Peregrine et les enfant particuliers

     

    Critique

    Je voulais absolument le voir car ça faisait longtemps que j'avais autant emballé par un film. Mais j'avais peur car beaucoup m'avait déçu (remember Suicide Squad). De plus, il y avait longtemps que Tim Burton avait sorti un bon film. Mais grosse surprise ! Je suis sortie de la salle très enthousiaste par ce que je venais de voir. 

    Je ne comprends pas trop le titre. C'est « Miss Peregrine et les enfants particuliers » mais l'histoire est centré sur Jacob. Il y a donc une grosse partie où on ne voit pas. De plus, Miss Peregrine est le personnage à sauver et c'est le héros Jacob qui vient la chercher. Je sais que l'histoire est intimement liée à Miss Peregrine et son « orphelinat » mais ça ne justifie pas (je trouve) leur présence dans le titre et l'absence du héros. Donc un petit point d'interrogation sur ce sujet (si vous connaissez la raison n'hésitez pas à commenter !). 

    Comme le film est sorti il y a presque 3 mois déjà (désolé du retard...), des tas de critiques sont déjà sortis. Vous avez donc pu lire des choses du genre "le retour de Tim Burton", "les X-Men par Tim Burton". Et bien, je suis tout à fait d'accord avec tout ça. Je suis fan de Tim Burton et de son univers. Mais il s'en était plutôt éloigné avec Dark Shadows et Alice au pays des Merveilles. C'était dommage. Et là, on retrouve Tim Burton à ses débuts. Des personnages hauts en couleur, des décors travaillés jusqu'au moindre détail, des créatures étranges et effrayantes... J'ai tellement adoré !

    Tout d'abord, l'histoire est très prenante. Tim Burton nous emmène dans son univers et on le suit avec plaisir. Le suspens est travaillé, la mise en scène rend les choses parfois très effrayantes. Certaines sont très effrayantes et un peu dégoûtante. J'ai été vraiment surprise (dans le bon sens du terme) car ses derniers films n'étaient pas comme ça. Burton est revenu sur le côté étrange et horrible. Ce n'est définitivement pas un film pour les enfants. Je comprends pourquoi il a voulu réalisé ce film, c'est une histoire qui correspond vraiment à son univers. Quelques personnes ont critiqué les différences du film par rapport au livre. Je n'ai pas lu le livre mais je dirais ce que je dis toujours : un réalisateur prend une histoire et se l'approprie. C'est une adaptation, pas un copier-coller. Il ne change pas l'aspect de l'histoire mais il donne une autre dimension. De plus, Burton a travaillé avec Ransom Riggs (l'auteur des tomes de Miss Peregrine)  sur le tournage car Burton voulait être fidèle à l'univers et à l'histoire

    Les personnages sont complexes. Jake se prétend "normal" mais c'est ce qui fait sa complexité. Il cherche qui il est, et c'est souvent ce genre d'histoire qui est intéressante. Un personnage très Burton : grand, maigre, cheveux foncés. Il m'a rapidement fait pensé à Victor des Noces Funèbres, par son physique bien sûr mais aussi son attitude. Il est un peu maladroit, mais devient courageux par la suite des événements. Le problème de Jake est qu'il trouve qu'il est l'opposé de son grand-père, il pense être trouillard et lâche. Il ne veut pas aider les particuliers car il a peur de se battre. Les personnages de Tim Burton ont toujours des relations difficiles avec les autres.

    La collègue de Jake, qui la dépose chez son grand-père au début du film, m'a rappelé Joyce Monroe dans Edward aux mains d'argent. C'est la voisine qui ouvre un salon de coiffure et qui drague Edward. Elles n'ont pas du tout la même personnalité mais elles ont le même style vestimentaire et la même chevelure rousse. J'ai trouvé ça amusant.

    Eva Green en Miss Peregrine. Voilà merci au revoir ! Plus sérieusement ! Elle est déjà connue dans l'univers fantastique grâce à son rôle époustouflant dans Penny Dreadful, elle revient en Miss Peregrine avec Tim Burton. J'approuve TOTALEMENT ! J'adore cette actrice, elle reste dans la retenue elle n'en fait pas jamais trop et pourtant elle vit son personnage. Miss Peregrine est un personnage très virile avec sa pipe, dans ses gestes. Elle est forte et stricte. Sa tâche est de protéger les enfants et elle n'hésite pas à se sacrifier pour y arriver. Son seul désir est que les enfants soient sains et saufs. Et Eva Green incarne avec justesse ce personnage. Elle joue toujours des personnages qui ne sont pas lisses : méchant ou gentil, faible ou fort. Ses personnages sont plus complexes que ça, un peu comme dans la réalité en fait. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Non c'est plus compliqué que ça. Malheureusement, Eva Green n'est pas très présente dans le film, ce qui ne l'empêche pas de soigner ses apparitions. 

    Samuel L. Jackson m'a fait flippé, clairement. C'est un personnage intense, qui a beaucoup d'humour. Il est acharné et sait ce qu'il veut. Mais si je l'ai apprécié, c'est grâce au jeu d'acteur de Samuel L. Jackson. Sinon le personnage est assez basique, un méchant qui veut avoir la vie éternelle et qui s'en fout un peu de tuer des personnages dans sa conquête. 

    Le travail de la lumière est très intéressant : il y a une sorte de jeu de clair-obscur qui parcourt le film. Mais l'obscur gagne peu à peu du terrain sur certaines images, comme beaucoup de films de Tim Burton. La relation entre la lumière et l'ombre est assez constant dans ses films. On a toujours un travail de lumière qui joue sur ça.

     

    J'ai donc vraiment aimé ce film, je suis sortie de la salle très enthousiasmée. Tim Burton nous ramène dans son univers et ça fait plaisir ! 

     

    Miss Peregrine et les enfant particuliers


    votre commentaire
  • Source des images : allocine - youtube - papergeek - collider - journaldugeek

     

    Suicide Squad

     

    Fiche technique

     

    Réalisateur : David Ayer

    Avec : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Viola Davis,

    Joel Kinnaman, Jai Courtney, Jay Hernandez, etc.

    Nationalité : Américaine

    Année de production : 2016

    Genres : Fantastique, action

     

     

    Synopsis

    Lors d'un "attentat" que le gouvernement n'arrive pas à calmer, Amanda Walker, un agent secret met en place une équipe composée des pires criminels tels que Harley Quinn ou Deadshot, certains dotés de dons exceptionnels. Ils sont alors engagés pour une mission-suicide.

      

    Suicide Squad

     

    Critique

    Je l'attendais tellement ce film, mais tellement ! Harley Quinn pour la première fois à l'écran, un nouveau Joker totalement différent des précédents. Un casting de fou,  Margot Robbie, Will Smith en grand méchant, Jared Leto mon dieu Jared Leto ! A l'annonce de l'acteur et à la diffusion de la première photo du Joker, j'étais trop excitée. Tous les fans protestaient, personne n'aimait le choix de l'acteur et son look. Personnellement, j'avais tout de suite été séduite. En bref, je voulais voir ce film et j'en attendais beaucoup. Je pensais que ça allait être un film incroyable où j'aurais eu les yeux écarquillés pendant tout le film. Alors que fût mon étonnement quand j'ai vu les premières critiques tombées qui étaient très négatives. J'avais peur après ça, je me demandais vraiment ce qu'ils avaient fait. Et au final, j'ai aimé, pas autant que je l'attendais, mais assez. 

    Le problème général du film a été les bandes-annonces. Ils en ont fait des tonnes autour du Joker alors qu'il n'apporte rien à l'histoire. Personnellement, je pensais que le Joker allait être le méchant de l'histoire, d'où sa présence dans les bandes-annonces. En gros je voyais ça comme un film de méchants avec un méchant level 1000. En bref, les gens s'attendaient à autre chose donc grosse déception lors du visionnage du film. 

    L'histoire est un simple prétexte pour réunir les personnages. Malheureusement, même si l'on voit que ce n'est pas le fil rouge du film puisque l'intrigue est au second plan, elle reste inexploitée. Pourtant, ce n'est pas dans tous les films que l'on a une bande de super vilains qui s'attaquent à une sorcière vieille de 600 ans accompagné de son frère. Beaucoup de films sont sur des personnages et non sur une histoire mais ici, ils ont très mal géré. L'histoire a été laissé de côté pour laisser les personnages évolués et pour qu'on puisse découvrir leur vie, leur passé. Ce n'est pas un mal, c'est plutôt positif de se concentrer que sur les personnages car chacun est intéressant à sa façon. Mais non, l'histoire des protagonistes a été vite expédié, sauf pour Harley Quinn et Deadshot qui ont le droit à quelques flash-backs. On a donc un film sur des personnages mais que l'on ne connaît pas plus au début qu'à la fin du film et une histoire qui aurait pu être intéressante si elle avait été plus présente, plus recherchée et poussée.

    Pour ce qui est des personnages, beaucoup de choses manquent ou sont ratées. Deadshot n'est pas un bon papa tout gentil non. Il veut juste butter tout le monde, il n'a pas de regret ou autre. Un gros ratage sur ce personnage. Ensuite, El Diablo est un personnage haut en couleur. On aimerait en savoir plus, il est tellement surprenant ! Mais non, on le voit vite fait et hop! c'est le héros de l'histoire au final alors qu'on ne sait presque rien de lui, ça mériterait beaucoup plus de développement. Un personnage trop vite expédié. Et encore lui reste soft, Slipknot est tué en deux minutes (ah mais c'est pour ça qu'il n'était pas dans la bande-annonce...), Katana a perdu son mari (on ne sait que ça), Boomerang reste inconnu et Killer Croc ? Oh c'est juste un gros monstre qui mange les gens. En plus, ils essayaient de montrer qu'ils pouvaient faire autre chose que ce que Marvel fait "hey attends nous on fait une équipe de super vilains trop bad-ass". Vilains ? Ce sont pas des anges c'est sûr, mais de là à dire que ce sont des méchants... Oui parce que le papa gentil (spoilers en blanc, surlignez si vous voulez lire) un mec qui se sacrifie pour tuer le méchant en le faisant exploser et pour sauver ses potes qu'il appelle même sa "famille", j'ai pas la même définition de "méchants" et de "vilains". Ensuite, le Joker apparaît moins qu'annoncé, il a été coupé au montage. Mais ce n'est pas plus mal, car il n'est en aucun cas lié à l'histoire (si on supprime ses scènes, l'histoire ne change pas). Gros bémol par contre au niveau de la relation Joker / Harley Quinn. J'ai fais mes petites recherches et le film ne rapporte pas la relation qu'ils ont dans les comics, ce qui aurait été à mon sens plus intéressant (c'est parfois bien de s'éloigner des livres/comics mais pas toujours). Le Joker n'aime pas du tout Harley, il se sert d'elle car il voit très bien qu'elle en pince pour lui. Il la rend folle de lui, et folle tout court. Elle est complètement dépendante de lui. Dans le film, il l'aime en retour et vient la sauver plusieurs fois. Un autre mauvais point hélas. Pour le Dr June Moore et l’enchanteresse, elles sont trop absentes, on en sait trop peu sur elles, à part avec un flash-back rapide. J'allais oublié Amanda Walker, l'agent du FBI. Je ne m'y attendais pas mais elle est vraiment bad-ass, elle sait ce qu'elle veut et elle fait tout pour l'obtenir. 

    Will Smith en grand méchant, vous l'attendiez ? Et bien ce ne sera pas pour aujourd'hui car comme je l'ai dis plus haut, il joue un gentil papa qui tire parfaitement bien avec toutes sortes d'arme et qui regrette sa pauvre vie de tueur à gages. Pour une fois, il aurait pu jouer un méchant, et non il l'a tourné en gentil qui a fait quelques conneries et s'est retrouvé en taule. Margot Robbie en Harley Quinn est vraiment cool. Sa folie n'a d'autre source que l'amour qu'elle porte au Joker. Preuve dans la scène où elle saute d'un immeuble pour s'accrocher à la corde de l'hélicoptère du Joker, joué par Jared Leto, acteur que j'adore au passage. Je ne serais pas objective mais je m'en fous, je trouve qu'il donne un autre style au Joker qui est juste, plus moderne. Mais ses problèmes psychologiques restent poussé et le rendre encore plus effrayant. Je le dis encore mais c'est au désavantage du film qu'il n'a pas été intégré à l'histoire. Il aurait fait un bon méchant de la Suicide Squad. 

    Et pour finir : Cara Delevingne. En sachant sa carrière de mannequinat et voyant son physique, cela me surprenait qu'ils aient choisis cette actrice. Mais, quelle fût ma joie à la fin du film quand je me suis rendue compte qu'elle n'apparaissait que peu à l'écran. Elle joue mal, quand elle est en Dr June Moore c'est que des "oh mon dieu je ne veux plus faire ça" ou "oh mon amour tu es là j'ai eu si peur". Elle joue sur les mêmes tons, les mêmes intonations de voix, elle est énervante et inintéressante. Et quand elle est en enchanteresse, on dirait un singe dans sa gestuelle, c'est complètement ridicule. Elle avait l'occasion de jouer un personnage différent de ce qu'elle avait fait précédemment, mais elle n'en a pas du tout tiré parti. Une autre grosse déception aussi. Tu ne sais pas jouer, retournes au mannequinat ! 

     

    Le film aurait pu être génial, époustouflant. Mais non ! Les personnages, pourtant intéressants, ne sont pas développés et l'histoire non plus. Les personnages sont mal retranscrits à l'écran, parfois des mauvais choix pour les acteurs (Will Smith ? Cara Delevingue ?). Un divertissement néanmoins qui promettait de très bonnes choses qui n'ont pas du tout été respectés ou suivies. Les personnages atypiques pouvaient faire un film qui donne dans l'originalité, mais ça a complètement raté. C'est un film sans surprise, assez vide, mais qui mérite d'être vu pour les apparitions (trop peu nombreuses) de Jared Leto en joker.

     

    Suicide Squad


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique