• La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

     Source des images : cine-sanctuary - mdcu-comics - pausegeek - toutleciné.challenge


    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

    Fiche technique

     

    Réalisateur : Stephen Norrington

    Avec : Sean Connery, Shane West, Naseeruddin Shah,

    Tony Curran, Stuart Townsend, Peta Wilson,

    Jason Flemyng, Richard Roxburg, etc

    Nationalités : Américain, britannique, allemand, tchèque

    Année de production : 2003

    Genres : Fantastique, action

       

     

    Synopsis

    Après une brève hésitation, Allan Quatermain, un personnage célèbre de la littérature, accepte la direction de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Elle réunie d'autres personnages mythiques : le Capitaine Nemo , la vampire Mina Harker , Rodney Skinner ou l'homme invisible , un agent des services secrets américains Tom Sawyer , l'immortel Dorian Gray  et le Docteur Jekyll suivi de près par M. Hyde. La Ligue doit essayer de déjouer les plans d'un homme surnommé le "Fantôme", qui veut faire exploser Venise où se déroule une conférence avec d'importants chefs d’États.

     La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

     

    Critique

    Il faut savoir que ce film n'a pas été apprécié des critiques, pas du tout, déclarant que le scénario "piétine", que les personnages ne sont pas développés et surtout que les effets spéciaux ne sont pas bien faits (voire médiocres). Il est vrai que les effets spéciaux laissent à désirer. Pourtant, cela ne gâche pas l'intérêt que l'on peut porter au film. Personnellement, la seule idée de retrouver ces personnages de la littérature dans un seul film m'a plu dès le départ. Et je dois dire que le rendu est plutôt cool, de bonnes scènes actions et de l'humour. C'est quand même une ligue avec Dorian Gray (je ne suis pas fan du tout, qu'est-ce que vous racontez ?) !

    Aux premiers abords, on peut trouver que les personnages sont très différents. Mais on voit que leur passé et leurs habilités font tous d'eux des personnes solitaires et égoïstes. Ils se lient tout de même pour affronter un ennemi commun. Ennemi que l’on ne voit pas beaucoup, on découvre peu à peu son identité sans que cela explique tout. On ne comprend pas très bien ce qu'il fait, quel est son but. Quand son identité est découverte, un autre personnage mythique fait son apparition. On ne s'y attend pas je pense (je ne dirais rien, pour ceux qui ne l'ont pas vu). De plus, la révélation de son identité n’explique rien, elle soulève plus de questions que de réponses. Et étant donné son identité, j'aurais apprécié un développement sur ce personnage.

    Quant au personnage principal, Allan Quatermain, on s’y attache malgré sa sévérité et sa dureté, sûrement parce qu’il est souvent ironique dans ses propos, comme Dorian Gray ou l’homme invisible, ce que j’apprécie. On peut parler également en quelques mots de Mina Harker, une scientifique qui cache bien son jeu dans l'introduction du film, on ne soupçonne pas sa véritable nature. Malheureusement, elle n'est pas très présente en comparaison aux 5 autres.

    Ensuite, l'histoire se déroule simplement avec des rebondissements et de bonnes scènes d'action au fil du film qui nous donne envie de découvrir la suite. Bien sûr, c'est un film de 2003, les effets spéciaux ne sont pas terribles parfois mais, les monteurs ont su joué là-dessus. Pour Mr Hyde, lorsqu’il redevient Dr Jekyll, ils ont monté une succession de plan de l'acteur qui a comme des spasmes. Ils ont ensuite joué sur la vitesse et les pauses, au lieu de jouer sur les effets spéciaux comme dans les films actuels.

    J'ai adoré ce film. C’est un peu “l’avant Avengers” quoi, le genre de film que l'on met quand on a envie de se poser tranquillement dans le canapé, un très bon divertissement !

     La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :