• Source des images : addict-culture - allociné - cinema.jeuxactu

     

    Fiche technique

    Réalisateur : James Gunn

    Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dava Bautista,

    Bradley Cooper (voix), Vin Diesel (voix),

    Lee Pace, Michael Rooker, etc

    Nationalités : Américain, britannique

    Année de production : 2014

    Genres : Science-Fiction, fantastique, action

      

    Synopsis

    Peter Quill ou Star-Lord (Chris Pratt), un vagabond, Groot (voix de Vin Diesel), un alien ressemblant un arbre, Rocket (voix de Bradley Cooper) un raton-laveur qui a été soumis à des expériences, Gamora (Zoe Saldana) une combattante hors-pair et Drax le Destructeur (Dave Bautista), qui veut se venger de Ronan, se retrouvent tous réunis pour protéger un mystérieux globe, l'orbe, convoité par Ronan (Lee Pace). Les choses se compliquent encore avec Yondu (Michael Rooker), un contrebandier, qui veut également le globe.

     

     

    Critique

    Le scénario est bien construit, le film est à la fois drôle et dynamique. J'adore les films sur l'Univers (réaliste ou science-fiction comme ici). Cela donne des images sublimes. Et dans ce genre de films, on voit des aliens. Ce qui est toujours assez drôle de voir comment les extraterrestres sont représentés dans les films sf. Même si le dénouement n'est pas surprenant, c'est amené d'une manière moins évidente.

    Il faut dire aussi que les personnages ne sont pas les “gentils” : Gamora et Drax sont des meurtriers, Rocket et Groot sont des chasseurs de prime qui cherchent simplement la richesse et Star-Lord est un voleur. On dit souvent que Marvel c'est le monde des bisounours car les dessinateurs utilisent des couleurs vives et les personnages sont tout gentils et veulent juste sauver la planète.

    Le côté humoristique vient surtout des personnages, leur différence fait qu’ils ne se comprennent pas toujours. Et puis clairement, Rocket et Peter sont juste des branleurs. Je ne développerais pas sur Peter, parce qu'il écoute de la très bonne musique, donc je l'aime. Point. Pas d'autre explication. Et puis, il a quand même bien la classe en Star-Lord. Groot est trop chou, Drax prend tout ce qu'on lui dit au premier degré et ne comprend pas l'humour, ce qui le rend drôle à sons insu. Gamora est plutôt sexy pour une alien. Je n'ai pas trop besoin de développer sur l'individualité des personnages car je pense que ce qui fait la force du film c'est toutes ces personnalités au sein d'un même groupe. J'ajoute juste que Yondu, même si c'est un peu un méchant je l'adore (oui car moi généralement, quand un personnage est du mauvais côté je ne l'aime pas). Pourquoi ? Et bien simplement par le fait que lorsque Yondu siffle, sa flèche "danse" au son de la mélodie et fait tout ce qu'il veut. Par exemple, dans une scène, Yondu se retrouve seul et une vingtaine de gars braquent une arme sur lui, il les tue tous avec une seule flèche. BAD-ASS (et là je ne parle pas de la chanson du Golden Moustache, je parle des vrais de vrais) ! Les personnages sont recherchés, ils sont drôles. 

    J'ai beaucoup apprécié la relation entre Rocket et Groot. Ce dernier ne s'exprime qu'avec une seule phrase : "I am Groot" en version originale et "Je s'appelle Groot" en version française (je précise que sur ce point je préfère la VF car on comprend encore plus que Groot a du mal à s'exprimer). On ne peut donc pas trop savoir ce qu'il pense de ce fait. Mais la relation qu'il a avec Rocket est tellement fusionnelle que Rocket arrive à le comprendre et à discuter avec lui sans problème. Pourtant, Rocket n'apparaît pas comme quelqu'un de très sociable mais comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

    Pour ce qui est des acteurs on a Chris Pratt. J'aime beaucoup cet acteur, il commence vraiment à se faire une place (s'il vous plaît prenez le pour Indiana Jones 5 ou Bradley Cooper pas Harrison Ford...). Trêve de plaisanteries. Revenons aux acteurs des Gardiens de la Galaxie : Zoe Saldana joue le rôle de Gamora. Elle est en mode "camouflage" encore une fois (ella joué Neytiri dans Avater en 2009). On a aussi les voix de Bradley Cooper pour Rocket et de Vin Diesel pour Groot. Vin Diesel a des dialogues puissants et poignants. Et enfin, il y a Cruella sans les dalmatiens. Oui Glenn Close a joué beaucoup d'autres rôles, mais c'est celui-là au quel je pense quand je la vois dans un film. Oh non j’allais oublié ce cher Benicio del Toro, le Collectionneur, avec encore une coiffure de merde. Cet acteur a une grande prestance je trouve. Il arrive à attirer l'attention sur lui, même lorsque son rôle n'est pas le principal. J'adore ce mec (même si je le confonds toujours Javier Bardem, oui ils ne se ressemblent pas mais crotte). 

    La bande originale est GE-NIALE, on a tout le temps envie de danser. A écouter, à télécharger, à acheter absolument ! L’utilisation de certaines musiques calmes dans des scènes ou des lieux au contraire bruyants est très intéressante. Ces musiques viennent souvent du walkman, puisque c’est Peter qui a toutes ces musiques sur une cassette (tout le monde sait ce que c'est un walkman ou des cassettes ?). Parfois dans le film, la musique du walkman devient une musique off ou inversement. Plutôt bien fait et agréable à entendre, ça créé une belle fluidité. Après, c'est utilisé dans pas mal de films comme dans cette scène de Eyes Wide Shut (et oui en plus de critiquer des films je vous cultive, ou peut-être pas).

    De plus les effets spéciaux et les décors sont super bien faits. C'est magnifique à voir sur grand écran. Et aucun rapport mais il y a une petite référence à Matrix, la scène mythique où Néo évite les balles mais ici Peter se casse la gueule. Voilà donc j'ai totalement adhéré à ce film ! De l'action, de l'humour, des personnages attachants et drôles et le tout avec de la bonne musique. Tout ce que j'aime ! Si vous cherchez un film pour vous détendre et/ou rigoler avec vos potes, je vous le conseille fortement. Et si vous voulez juste regarder un film ce soir, et bien regardez-le aussi.

    Comme vous l'aurez certainement compris, j'ai totalement adhéré à ce film ! De l'action, de l'humour, des personnages attachants et drôles et le tout avec de la bonne musique. Tout ce que j'aime ! Si vous cherchez un film pour vous détendre et/ou rigoler avec vos potes, je vous le conseille fortement. Et si vous voulez juste regarder un film ce soir, et bien regardez-le aussi.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique