-
Mother!
Fiche technique
Réalisateur : Darren Aronofsky
Avec : Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris,
Michelle Pfeifer, Brian Gleeson, Domhnall Gleeson, etc
Nationalité : Américaine
Année de production : 2017
Genre : Thriller
Synopsis
Un homme et une femme vivent ensemble dans une immense maison isolée. Leur couple commence à s'éloigner et à se diviser lorsque deux inconnus débarquent chez eux.
Critique
Je suis allée voir Mother! sans savoir à quoi m'attendre. J'ai vu beaucoup de personnes en parler sur Twitter, et cela m'a donné envie de le voir. Il m'a profondément touché (et je ne veux pas dire que j'ai beaucoup pleuré, juste beaucoup d'émotions ressenties !). Le film m'a remis les idées en place. Les opinions que j'avais sur certaines choses se sont renforcées...
Le début du film m'a énervé car je savais que c'était la vie de milliers de femme dans le monde. Le personnage de Jennifer Lawrence est délaissé par celui du Javier Bardem. Elle fait tout pour lui et n'a rien en retour. Les cadrages, la mise en scène, le décor, tout nous fait ressentir la solitude et la détresse du personnage principal. C'est grâce à cela que l'on ressent très vite de l'empathie pour elle. Pourtant, je n'ai pas pu empêcher de penser à une question : qu'est-ce qu'elle attend pour se révolter, pour réagir ? J'ai compris par la suite, et la réponse est tragique. C'est d'ailleurs le mot qui définit le mieux de la vie de cette femme. Le film est vraiment difficile à résumer donc je dirais simplement que c'est l'histoire d'une femme et d'un homme qui sont prêt à tout par amour. Je sais que pour ceux qui ont vu le film, ce doit être bizarre comme vision des choses mais il faut bien y réfléchir. C'est un film déstabilisant et perturbant. Il y a pleins d'interprétations à faire : la religion, la création, le rêve. La réalisation du film nous laisse faire notre "choix", chacun peut avoir son interprétation, il n'y en a pas qu'une seule.
C'est un huit-clos dans la maison du couple. Ce qui est toujours difficile à faire, il ne faut pas que le spectateur se désintéresse du film. Le film se divise selon moi en 2 parties. Une première avec les inconnus qui habitent chez le couple. C'est à partir de ce moment que le couple commence à battre de l'aile. L'homme s'éloigne de sa femme, prend les décisions seul, part avec l'inconnu, laissant sa femme seule avec Michelle Pfeifer. La femme se pose des questions, découvre des choses dans la maison. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. La deuxième partie du film est plus complexe. Il y a eu une ellipse et on retrouve le couple qui est heureux. La mauvaise période du couple semble être passé. C'est pourtant là que le film bascule dans une sorte d'apocalypse. On comprend sans comprendre, des scènes horribles se succèdent (j'ai fais des grimaces tout le long). C'est prenant, on veut savoir comment et quand ça va se finir (même si on sait à peu près à cause du premier plan du film). J'ai eu cette étrange impression qu'une sorte d'épidémie avait sévi dans le monde à cause de certaines répliques de Javier Bardem, qui disaient qu'il ne fallait pas sortir dehors car c'était dangereux. Je ne sais pas si c'était une intention du réalisateur, mais j'ai eu peur que ça dérive en film de zombie (c'est un peu bizarre oui). Heureusement, non. On nous montrait un fanatisme extrême et violent.
Le personnage masculin est très énervant, j'avais envie de l'encastrer dans un mur (bon aller je me calme, désolé !). Il est très macho. Il est sûr de lui, surtout sur le fait que sa femme s'occupera de lui pour la vie. C'est un personnage égocentrique, égoïste. Il a soif de célébrité, a besoin qu'on le regarde et qu'on l'aime. Il a besoin d'amour, et ce n'est vraiment pas dans le sens mignon que je dis ça. Son personnage C'est un personnage horrible, joué par un acteur hors-pair. Le jeu d'acteur de Javier Bardem est bluffant, c'est fou tout ce que l'on peut faire simplement avec le regard. Il m'a fait peur tout en me fascinant.
On finira avec Jennifer Lawrence. Même si elle s'est fait connaitre il y a quelques années, je pense que c'est dans ce film qu'elle est révélée. Elle porte le film et elle est la meilleure raison d'aller voir le film. C'est une actrice de talent qui n'est qu'au début de sa carrière. Dans Mother!, elle nous fait ressentir tant d'émotions à la fois. Elle a une présence à l'écran qui fait qu'on la regarde elle.
J'ai vraiment adoré, je suis sortie de la salle la tête pleine de réflexions. C'est rare ce genre de films qui te fait autant d'effets et ça fait du bien (le terme est très mal choisi vu le film mais vous avez compris l'idée).
Si vous êtes une personne sensible, je vous déconseille d'aller le voir. Quelques scènes violentes, voire gores, sont présentes. De plus, c'est un film très dur psychologiquement.
Une critique du Fossoyeur du film avec de multiples interprétations sur le film ici
-
Commentaires