• Source des images : allociné

     

    De battre mon cœur s'est arrêté Fiche technique 

     

    Réalisateur : Jacques Audiard

    Avec : Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos, 

    Linh-Dan Pham, Aure Atika, Mélanie Laurent, etc

    Nationalité : Française

    Année de production : 2005

    Genre : Drame

     

     

     Synopsis

     

     Tom, agent immobilier, aussi malhonnête comme son père, rencontre un homme qui va le pousser à préparer une audition de piano pour devenir concertiste. Un rêve qu'il avait laissé de côté, après la mort de sa mère. En continuant son "travail", il prépare l'audition avec une jeune prodige de la musique.

     

    De battre mon cœur s'est arrêté

    Critique

    L'histoire d'un personnage tourmenté, mal entouré dont la vie est parti de travers. Une tension qui grandit tout au long du film. Ses relations compliqués avec les autres, ses amis et son père. Son acharnement au piano. Le film s'annonçait bien, mais quelque chose manque.

    Le scénario et l'histoire m'ont attiré. Le voyou qui se trouve être un joueur de piano très prometteur est une situation cocasse qui pouvait devenir intéressante. Elle l'est d'ailleurs, mais c'est le développement de ce scénario qui ne m'a pas vraiment plu. J'ai trouvé certaines scènes parfois longues, je cherche même l'intérêt de certaines. Aucune relation, aucun autre personnage n'est développé, la relation compliquée entre le père et le fils non plus. On reste à la surface, cela reste très superficiel. J'aurais aimé en apprendre plus sur la mère de Tom qui était concertiste, quelle était sa vie, comment elle a pu se rencontrer un homme tel que Robert, etc. L'évolution du personnage principal est centrale et captivante. Malheureusement, c'est le seul personnage dans ce cas. Il n'y a que la personnalité de Tom qui est développé, ce que je trouve dommage.

    Tom n'est ni un héros ni un anti-héros. Il traîne avec des mecs peu fréquentables. Sa relation avec son père est compliquée. Tom est toujours sur les nerfs, cherche la merde. Il s'énerve souvent contre son professeure de piano quand il n'arrive pas à jouer comme elle le veut. Son pote Fabrice couche à droite et à gauche. Fabrice n'a pas de conscience, il se vante de ses coups d'un soir à Tom alors qu'Aline est à quelques mètres. Fabrice n'évolue pas : c'est un connard et il reste un connard. Je n'attendais pas qu'il essaye de se faire pardonner et qu'il devienne gentil mais une petite évolution, aussi minime qu'elle soit aurait été bien vue.

    Le personnage de Tom est complexe et intéressant. Très bien joué par Romain Duris. Mais le rapport aux autres personnages est trop superficiel, voire inexistant. Aucune de ses relations n'évolue, et c'est ce qui m'a déplu. Le film ne se concentre que sur le personnage principal, alors que certains personnages méritaient un développement approfondi.

    Romain Duris est un acteur que j'aime beaucoup. Il n'est pas dans l'excès, mais bien dans l'interprétation. Il arrive à alterner les différents côtés de la personnalité de Tom sans difficulté, et à montrer le gros caractère de Tom, son côté doux avec Aline et son côté très impatient de devenir très bon au piano. Il fait apparaître petit à petit l'évolution du personnage.

     

    Ce qui m'a donné envie de voir ce film, c'est le fait qu'il soit réalisé par Jacques Audiard. Les deux films que j'ai vu de ce réalisateur (Un prophète, De rouilles et d'os) m'ont beaucoup marqué, je les ai beaucoup apprécié. Je pensais donc que ce serait la même chose pour ce film mais j'ai été plutôt déçu. Je n'ai pas vraiment aimé, je ne suis pas "rentrée" dans le film. Après j'admets que le film est bon, bonne réalisation, bons acteurs. Mais je n'ai pas accroché. 

     

    De battre mon cœur s'est arrêté


    votre commentaire
  •  

    Supernatural (2005)

     

    Créée par Joseph McGinty Nichol
    Avec                                                       
    Jared Padelecki (Sam Winchester), Jensen Ackles (Dean Winchester), Misha Collins (Castiel), Mark Sheppard (Crowley), ...                                      
    Nationalité  Américaine
    Genre Drame, Fantastique, Epouvante-horreur
    Suite ? Saison 13 prévue en octobre 2017
    Résumé

    Deux frères parcourent les États-Unis dans leur Impala à la recherche d'affaires paranormales à résoudre.                                                                                   

     

    Supernatural (2005)

     

    Note 5/10
    Avis                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

    Lorsque j'écris cet article, j'ai vu les saisons 1 à 7 de la série. Je spoile dans cet article, alors attention pour ceux qui veulent regarder la série.

    Pour moi, c'est une simple série pour passer le temps, pas une série que je suivrais assidument en attendant impatiemment de regarder les saisons suivantes. Des dialogues marrants, des personnages attachants. Mais aucun plus. Pourtant cette série a un vrai potentiel. Elle utilise des personnages bibliques qui peuvent devenir assez badass (les 4 cavaliers de l'Apocalypse, Lucifer) s'ils sont bien utilisés et bien écrits. Ils arrivent à les rater je ne sais pas comment. Enfin si je sais : en écrivant en 10 minutes un scénario.

    L'Apocalypse arrive et un démon commence à briser les 66 sceaux les personnages ne s'en occupent même pas. Ce n'est pas important, ils arrivent à la fin, quand le dernier sceau va se briser. Ils font leurs petites enquêtes comme si de rien était. Quand l'Apocalypse arrive, c'est toujours pareil. Ils vivent leur vie normalement. Ils s'occupent du problème de temps en temps comme une enquête normal. C'est juste la fin du monde. Les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont présents un épisode chacun, on dirait des ennemis comme parmi tant d'autres. Surtout que dans le wiki Supernatural (j'ai de très bonnes références internet je sais), il ait dit que c'est "difficile de les tuer voire impossible". Apparemment pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! Si on était dans un jeu vidéo, ce serait un peu comme des boss à la fin d'un niveau non ? Non, pour les Winchester trop facile.

    Cette série pourrait être tellement bien, et en fait elle est juste passable. On rigole 5 minutes on passe un bon moment, mais on oublie vite. Toutes les bonnes idées sont gâchées car elles ne sont pas assez développées et bâclées. Et ça se voit beaucoup qu'ils écrivent au fur et à mesure. "On peut faire une nouvelle saison ? Et hop! on ajoute ça alors que ça contredit toute la saison précédente" Je sais que lorsque l'on réalise/écrit une série on n'est jamais sûr de continuer mais ça n'empêche pas de glisser quelques indices pour une saison prochaine. Les personnages principaux meurent très régulièrement, GENRE TOUT LE TEMPS. Et après, ils ressuscitent tranquillement, la vie normale. Plus sérieusement, je sais que c'est une série fantastique, que les histoires ne sont pas réalistes. Mais il ne faut pas pousser la chose à l'extrême. Ce n'est pas parce que c'est une fiction que la crédibilité n'a pas d'importance. On a l'impression d'être dans un jeu vidéo, on meurt mais on réessaie après, on a pleins de vies (bon 2ème comparaison avec les jeux vidéos on va arrêter là).

    Les personnages ont beaucoup de mal à évoluer. Dean reste longtemps le bad boy cliché qui ne parle pas de sentiments pendant que Sam est l'intello (toujours cliché) de la famille. Ils restent longtemps comme ça. A certains moments, on voit une nette évolution qui est arrêtée quelques minutes / épisodes plus tard. Je n'ai pas regardé les saisons suivantes, ça change peut-être par la suite (j'espère). Je critique je critique mais la série a de bons côtés. Il y a des épisodes vraiment marrants comme ceux avec les Ghostfacers ou avec le trickster. C'est surtout pour ça que je continue à regarder.

    C'est une série sympathique, mais il n'y a pas de grosses folies.

     

    Supernatural (2005)

     
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
    Sources des images : allocinésériejunkies
                                                                                                                                                                                                                                      

    votre commentaire
  • The Walking Dead (2010)

     

    Créée par Robert Kirkman

    Avec*                                                                                                            

    Andrew Lincoln (Rick Grimes), Norman Reedus (Daryl Dixon), Jeffrey Dean Morgan (Negan), Steven Yeun (Glenn Rhee), Chandler Riggs (Carl Grimes), Lauren Cohan (Maggie Greene), Danai Gurira (Michonne), Melissa McBride (Carol Peletier), Michael Cudlitz (Abraham Ford), Lennie James (Morgan Jones), Sonequa Martin-Green (Sasha Williams), Josh McDermitt (Eugene Porter), Seth Gilliam (Gabriel Stokes), ...

    Nationalité  Américaine
    Genre Épouvante-horreur, drame
    Suite Saison 8 prévue en octobre 2017   
    Résumé Un shérif se réveille du coma à l'hôpital. Il découvre un monde apocalyptique où les morts marchent dans les rues. Il trouve un groupe avec qui il va essayer de survivre. Mais les morts ne sont pas les créatures les plus dangereuses dans ce monde...

     

    * casting non complet de la saison 7

    The Walking Dead (2010)

     

    Note 5/10
    Avis                                                                                                                                                                                                         

    Quand j'ai regardé la première saison, j'ai été bluffé. J'ai adoré les personnages, l'histoire. Je suivais assidûment, j'étais vraiment à fond disons jusqu'à la saison 5 environ. Beaucoup de personnes que je connaissais arrêtaient la série, car elle s'essoufflait, cela tournait en rond. Je m'en rendais compte, mais certains personnages me tenaient vraiment à coeur (Glenn et Daryl) et donc je me disais que ça allait remonter. Sauf que ce ne fut pas le cas. La saison 7 avec Negan était vraiment décevante, j'ai eu du mal à regarder la deuxième partie de la saison. C'est vraiment dommage, car Negan est un très bon personnage et j'adore Jeffrey Dean Morgan (Desierto, Watchmen).

    Les scénaristes et les créateurs veulent s'éloigner du comics. Je ne dis pas que c'est un mal d'essayer de changer des choses lors de l'adaptation d'un livre, au contraire. Mais là, une adaptation simple aurait suffit. Ils ajoutent des trucs sans intérêt, suppriment des "évènements" géniaux. De plus, la série n'arrive pas à montrer le point important du comics : les zombies sont un prétexte pour montrer la "pourriture humaine". Les humains sont égoïstes et les pires créatures qui vivent sur Terre car ils sont prêts à tout pour survivre. S'il faut tuer 10 personnes pour qu'on puisse survivre, faisons-le. L'apocalypse divise le peu de personnes qui restent.  

    Je ne sais pas si je vais regarder la saison suivante. Je me suis accrochée comme je pouvais à cette série, espérant un renouveau avec un meilleur scénario. Tout le monde arrêtait la série et moi je disais "mais non, c'est juste un moment de plat, ça va revenir". Mais ce n'est pas le cas. Les scénaristes ne savent pas ménager le suspens. Dès qu'il n'y a pas de zombie ou de personnes à éliminer, il ne se passe strictement rien. Les relations entre les personnages sont plates et n'aboutissent à rien. Elles ne sont pas développés. Ils ne savent plus quoi faire. A part, des cliffanghers, ça ils sont spécialistes, c'est peut-être pour cette raison que je continuais (pigeonne bonjour). A l'heure actuelle, si vous n'avez jamais regardé cette série, passez votre chemin cela ne vaut pas la peine de rattraper ce que vous avez raté. 

     

    The Walking Dead (2010)

     

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
    Sources des images : mirror - brain damaged - ciné séries - films actu - hot topic - journal du geek - sens critique - vanity fair

    votre commentaire
  •  

    Stranger Things (2016)

     

    Créée par Matt et Ross Duffer
    Avec                                                              Winona Ryder (Joyce Byers), David Harbour (Jim Hopper), Finn Wolfhard (Mike Wheeler), Millie Bobby Brown (Jane "Eleven" Ives), Gaten Matarazzo (Dustin Henderson), Caleb McLaughlin (Lucas Sinclair), Natalia Dyer (Nancy Wheeler), Charlie Heaton (Jonathan Byers), Noah Schnapp (Will Byers)
    Nationalité  Américaine
    Genre Drame, Fantastique
    Suite ? Saison 8 prévue en octobre 2017
    Résumé 1983, Hawkins. Un petit garçon du nom de Will Byers disparaît. Ses amis partent à sa recherche. Ils rencontrent une petite fille étrange au crâne rasé avec le nombre 11 sur le poignet. Cette fille a l'air d'en savoir plus qu'elle n'en dit.

      


    Stranger Things (2016)

     

    Note 9/10
    Avis                                                                                                                                                                                                                                                                J'ai eu un réel coup de cœur pour cette série. Le suspens est présent, et bien géré (pas tout le temps et au bout moment). Dès le début j'ai pensé aux Goonies, les enfants qui partent à l'aventure. Mais ce n'est pas du tout la même ambiance, ne vous méprenez pas. C'est très sombre, autant au niveau de l'univers qu'au niveau de l'image. Il y en a pour tous les goûts : action, science-fiction, fantastique. Avec une dose d'humour, ce qui est toujours bien dans les films/séries avec une ambiance aussi sombre. Grâce aux nombreuses références aux années 80 (logique vu que ça se passe en 1983...) et le jeu de rôle auquel se prêtent les garçons, on a cette étrange (et bonne) impression de regarder quelque chose que l'on a déjà vu. Et la BO, mon dieu la BO ! Magnifique, rien à dire... Les personnages sont vraiment attachants (surtout Dustin, le Choco de la bande) et les acteurs sont géniaux (respect au(x) directeur(s) de casting qui ont trouvé ces jeunes acteurs très prometteurs). Millie Bobby Brown (Jane "Eleven" Ives) est époustouflante, et elle n'a que 13 ans ! Je vous conseille vraiment cette série, pour un retour dans les années 80 avec un monde et des créatures étranges. 

     

     

     

    Stranger Things (2016)

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
    Sources des images : mirror - brain damaged - ciné séries - films actu - hot topic - journal du geek - sens critique - vanity fair

     


    2 commentaires
  • Source des images : cinéphiliadoctissimo - myscreen

     

    Sleepy Hollow (1999)

    Réalisé par Tim Burton, avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Michael Gambon.

     

    1799. D'étranges meurtres ont lieu dans un petit village. Les corps sont retrouvés décapités, les  têtes ne sont plus sur les lieux. Les villageois sont persuadés qu'ils ont été commis par le Cavalier sans-tête. New-York leur envoie Ichabod Crane, un enquêteur étrange et peureux. 

     

    Un de mes films préférés de Tim Burton : c'est assez dingue tout en étant flippant.

    Le film est en couleur mais le décor, les costumes, les corps sont si peu colorés que l'on pourrait penser que c'est du noir et blanc. Le rouge ressort de ces couleurs « fades ». Burton va utiliser la même esthétique pour Sweeney Todd, Le Diabolique barbier de Fleet Street. Dans les deux films, le rouge, la couleur du sang parait faux, fabriqué. Il y a beaucoup de sang, c'est gore parfois, mais on voit que c'est faux, ça rassure en quelque sorte. Je trouve cette esthétique très belle, très bien faites. Elle colle parfaitement à l'univers de Tim Burton.

    Johnny Depp me fait beaucoup rire dans ce film : comment peut-on enquêter sur des meurtres alors que le sang nous dégoûte ? Ça paraît impensable mais pas avec la version d'Ichabod Crane par Burton. A part Depp, il y a un joli petit casting, Burton sait bien s'entourer (voir au dessus).

    Je ne vous conseillerais pas fortement de le voir, car c'est plutôt spécial. Mais bon je voulais vous faire partager ce film, qui me fait rire et peur en même temps.  


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires